La CIASEP-BSCM a reçu une mission précise et exhaustive, définie dans une lettre de mission donnée au président de la Commission par la Congrégation des Bénédictines de Montmartre et un collectif d’anciennes religieuses de la Congrégation.
Cette mission repose sur 7 piliers.
01.
Relecture de l'histoire de 1960 à 2025
Examiner en profondeur l'histoire de la congrégation sur plus de 60 ans, en identifiant les périodes clés, les changements de gouvernance et les événements majeurs ayant façonné la communauté
02
Identification des dysfonctionnements de gouvernance
Analyser les exercices du pouvoir et de l'autorité au sein de la congrégation, au niveau central et au niveau de chaque prieuré, en identifiant les dysfonctionnements spécifiques dans la prise de décision et l'exercice de la responsabilité.
03
Analyse du système d'emprise et d'abus
Comprendre le système global qui a permis l'émergence et la persistance d'abus spirituels et d'emprises psychologiques, en analysant non seulement les actes répréhensibles mais aussi leurs causes profondes : structures, culture, absence de contrôle, etc.
04
Évaluation des responsabilités
Identifier et évaluer les responsabilités des différents acteurs du système : gouvernantes centrales, prieures locales, responsables d'époque, autorités ecclésiales et autres protagonistes impliqués.
05
Contour des conséquences sur les victimes
Documenter les conséquences graves que ces abus ont eu sur les personnes victimes : traumatismes psychologiques et spirituels, difficultés d'insertion, ruptures familiales, conséquences à long terme sur la santé et le bien-être.
06
Examen des mesures de prévention depuis 2014
Évaluer les mesures de prévention et de formation mises en place depuis la visite apostolique de 2014, analyser leur mise en œuvre effective et leur efficacité.
07
Recommandations
Proposer des recommandations pour renforcer la prévention, l'accompagnement, la formation et la gouvernance au sein de la congrégation.