Les entretiens individuels sont le cœur de la démarche de la commission. Ils ont permis de recueillir des expériences vécues, de comprendre le fonctionnement réel des prieurés, de documenter les impacts personnels et d’identifier les dysfonctionnements systémiques.
Toutes les sœurs actuelles au sein des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre dans l'un des neuf prieurés et toute personne ayant quitté la congrégation (professe permanente, professe temporaire, ou novice) ont été invitées à participer, si elles le souhaitent. Leur témoignage a contribué à la perspective nécéssaire au travail de la Commission.
Elles avaient la possibilité de choisir la composition de son binôme (homme.femme).
Chaque personne a rencontré un binôme d'écoutants. Après l’élaboration d’un verbatim complet de l’entretien, chacune a validé le document après ses demandes éventuelles de corrections ou de suppressions.
B/ Suivi
Toute participante peut contacter la Commission ou son binôme d’écoutants pour compléter son témoignage, demander une information ou une précision, même après la restitution de son verbatim et du rapport de la Commission.
En cas de révélation de difficultés psychologiques ou spirituelles importantes, la commission pouvait orienter vers des ressources d'accompagnement professionnel (psychologues, thérapeutes, accompagnants spirituels) en dehors de la congrégation.
Ce questionnaire avait pour objectif de préparer l’échange avec le binôme d’écoutant en posant une première réflexion par écrit avant de la verbaliser. Il offrait une garantie supplémentaire à la Commission sur les pratiques réelles au sein des prieurés et permettait de créer une base objective pour les entretiens.
Le questionnaire complété était déposé par la participante sous enveloppe anonyme dans une urne pour préserver son anonymat et la confidentialité de ses réponses.
A/ Entretien individuel avec un binôme d'écoutants
Tous les écoutants ont reçu une formation approfondie couvrant :
Pour assurer la cohérence et l'équité, une trame d'entretien formalisée est utilisée par tous les binômes, couvrant :
Avant le départ des écoutants du prieuré, chaque sœur a eu la possibilité de revoir le binôme si elle souhaitait compléter son témoignage, poser des questions ou clarifier des points.
Une première prise de contact personnelle a été effectuée par le président de la commission. Il a ainsi pu expliquer l’existence et la mission de la CIASEP et proposer à chaque personne d’être entendue. Cette étape a permis d’établir un premier climat de confiance.
Chacune a choisi les conditions de son entretien. Elle pouvait être accompagnée par une personne de confiance personnelle. Elle gardait la possibilité de recontacter les écoutants pour compléter leur témoignage ou pour demander toute clarification.