La CIASEP-BSCM a été créée sur décision des Bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre pour mener une enquête approfondie, indépendante et impartiale. Cette indépendance est la garantie de la crédibilité de nos travaux.
Aucun membre de la commission n'a eu un contact ou n'a traité avec les BSCM antérieurement. Tous les membres ont signé une charte de fonctionnement stricte garantissant la confidentialité, l'impartialité et le respect des personnes.
La CIASEP-BSCM regroupe 26 membres. Elle s’organise par domaines d'expertise.
Les écoutants sont des spécialistes de l’écoute. Ils ont reçu une formation spécifique complémentaire au protocole d'entretien, aux principes d'écoute bienveillante, au respect de la confidentialité et à la gestion des situations sensibles.
Hervé Giaume
Ancien haut fonctionnaire de l'Etat, Hervé Giaume préside la CIASEP-BSCM.
Ancien inspecteur pour toutes les armées et services interarmées (Terre, Air, Marine, Service de Santé, Service des Essences, Service d'infrastructure), Hervé Giaume y a exercé trois fonctions clés : audit complet, inspection du soutien et des opérations extérieures et gestion d'une cellule d'écoute dédiée au harcèlement.
De 2012 à 2020, il a servi comme secrétaire général (économe) du diocèse de Versailles.
Il accompagne également comme consultant bénévole à la Conférence des Évêques de France dans plusieurs domaines majeurs : les audits de diocèses, de séminaires et de congrégations religieuses, la formation à l'audit de diocèses et la cellule conseils en recrutement d'économes au profit des diocèses.
Hervé Giaume a coordonné l’organisation de plusieurs grand rassemblements diocésains, nationaux et internationaux. Il a été investi dans la pastorale de sa paroisse pendant près de 20 ans.
Il est décoré de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.
Marié, père de quatre enfants et grand-père de six petits-enfants, Hervé Giaume est également engagé dans l’accompagnement et la reconversion des 50-65 ans.